Sac à dos

COMMENT BIEN CHOISIR SON SAC A DOS ? RANGEMENT, VOLUME, ETC.

 

 

Un sac à dos est un accessoire aussi personnel qu’une paire de chaussures ou qu’un pantalon de trek.

Règle de base pour choisir votre sac à dos : il doit VOUS convenir, s’adapter à votre morphologie, vos habitudes et vos envies. Reste ensuite à trouver les bons réglages qui vous permettront de porter... léger !

LES SANGLES

Placées sur le haut des bretelles, les sangles de rappel de charge vous permettront de modifier la distance entre votre sac et votre dos. En jouant régulièrement dessus, elles permettront de soulager vos épaules ou vos lombaires en déplaçant le centre de gravité de votre sac. La sangle de poitrine permet de soulager votre dos, et ce d’autant plus que votre sac est lourd. Elle s’appréciera notamment en descente où vous devez ne faire qu’un avec votre sac.

LE DOS

Typiquement, les deux principaux facteurs à bien évaluer, pour le confort de port d’un sac sont la longueur du dos et celle des bretelles. On peut se faire des nœuds au cerveau et faire des distinctions marketing jusqu’à l’infini entre les sacs pour femme, homme, ado, mais concrètement c’est surtout une question de gabarit.

Plus on est grand, plus le dos du sac doit être long... quel scoop ! En fait, c’est la distance entre le dessus de vos crêtes iliaques et le bout de vos clavicules qui compte. Certains sacs sont réglables. D’autres existent en plusieurs tailles. À bien choisir ou bien régler selon le cas. 

LA CEINTURE 

Pour pouvoir être bien réglé, un sac doit être adapté à la morphologie du porteur. Un sac bien réglé et bien réglable va pouvoir soit reposer à 90% sur les hanches par le biais de la ceinture, soit être collé très intimement au porteur pour faire corps avec lui, éviter de "balloter" et de le déséquilibrer dans les passages plus techniques. Dans ce cas, il reposera à peu près uniformément sur tout le corps, 50% sur les hanches, 50% sur les épaules, en étant bien collé au dos. 

MOUSSE, ARMATURE, FILET... 

 - Le dos mousse : assez confortable et léger, ce système est en général réservé aux sacs de petit volume puisqu’il fait preuve d’une grande souplesse, mais se révèle quasiment inefficace en matière d’aération au niveau du dos.

 - Le dos mousse et armature : la mousse apporte le confort tandis que l’armature rigidifie le sac, ce qui le maintient à une certaine distance du dos. Les couloirs de circulation d’air ainsi créés sont plus ou moins larges et permettent une excellente ventilation nécessaire.

 - Le dos filet suspendu : toujours monté sur armature, il s’agit certainement de la solution offrant le plus fort niveau de ventilation. Le confort est également appréciable.

 - Le dos thermo moulé : une plaque dorsale dotée de rainures et de perforations assure l’évacuation de la transpiration 

LES BRETELLES 

Plus on est costaud, plus les bretelles doivent être longues. En effet, l’épaisseur des épaules rend certaines bretelles trop courtes pour les gros gabarits, ou trop longues et impossibles à bien régler pour les plus minces. Attention à avoir de la marge pour les vêtements chauds, ou pour le jour où votre sac sera archiplein… ça influe sur l’occupation de l’espace à l’intérieur du harnais.

 

LE VOLUME

Un dicton très parlant des "MUL" (marcheurs ultraléger) est "on porte sa peur". Beaucoup de gens ont des sacs remplis d’objets qui servent à les rassurer. D’autres ont des sacs dangereusement petits et légers, fiers de leur hyper-confiance. Dans tous les cas, on choisira son sac en fonction du matériel choisi pour un voyage ou un projet de trek, et non pas l’inverse.

En règle générale, un sac est souvent trop petit mais jamais trop grand. Pour une randonnée d’une journée, un sac de 30 litres  est amplement suffisant.

Quelque soit votre projet, ne surestimez pas vos capacités de portage, plus le sac est lourd, plus la fatigue arrive vite. Un sac chargé ne devrait pas peser plus de 20% de votre poids.

 

 

 

LES POCHES

Il y a 50 ans, un sac de montagne, c’était un grand "tube" robuste avec, éventuellement, un rabat à poche. Les sacs ont peu à peu évolué pour augmenter le nombre de compartiments et d'accessoires parfois abscons. Restons simple et préférons la sobriété robuste aux gadgets et aux compartiments multiples. D’autant qu’il est possible de subdiviser plus librement son matériel quand on l’organise en pochettes indépendantes, ce qui permet d’accéder rapidement à un objet précis : une pochette "bouffe", une pochette "café", une trousse hygiène, un kit premiers secours, etc. On rangera ensuite dans le sac ces diverses pochettes dans l’ordre inverse d’utilisation. Quelques poches facilitant l’accès au contenu plus souvent utilisé sont malgré tout utiles. Typiquement : une poche dans le capuchon du sac ou un filet latéral pour mettre la pharmacie et la gourde.

 

SIX CONSEILS POUR REGLER SON SAC A DOS : 

- Desserrer tous les réglages du sac. 

- Repérer ses crêtes iliaques (schéma ci-dessus). 

- Attacher et serrer la ceinture au-dessus de la crête iliaque : le sac doit tenir sans les bretelles ! 

- Ajuster la longueur des bretelles jusqu’à ce qu’elles touchent les épaules sans les écraser : on doit pouvoir passer une main dessous. 

- Régler les rappels de charge pour bien coller le sac au dos.

- Régler la longueur du dos correctement (nécessite parfois quelques essais). 

Certains modèles proposent des protections pluie, cette option peut faire pencher la bascule dans le choix d’un sac à dos.

Mise en ligne le 07/08/2018

Date de dernière mise à jour : 03/04/2024