Article VOIX DE L'AIN du 16 / 09 / 2019
Jugé dangereux, le parcours des tunnels des Gorges de l'Albarine est interdit d'accès, suite à un arrêté.
Comme nous vous l'indiquions sur notre page Facebook, dans l'édition de cette semaine, vous avez pu découvrir dans nos pages Hauteville (édition Bugey) la balade du train fantôme. Depuis, un arrêté a vu le jour pour interdire l'accès à ce parcours, jugé dangereux par les autorités.
" Considérant qu'une personne de 69 ans est décédée le 16 août 2019 en effectuant ce parcours des tunnels des Gorges de l'Albarine, d'une chute mortelle 30 mètres plus bas, due à une nécessité de contourner en contrebas le sentier à cause de la présence d'un obstacle sur le parcours de la randonnée.
Considérant que le circuit des tunnels des Gorges de l'Albarine est dangereux car consistant à parcourir des sites naturels où viennent alterner la randonnée, l'escalade de plusieurs éboulis dans certains tunnels et la nécessité de se " sécuriser " à l'aide de fixation sur des mains courantes positionnées à même la paroi rocheuse.
Considérant que le circuit des tunnels des Gorges de l'Albarine comporte des signalisations d'interdiction ou de rappel de dangers non réglementaires, insuffisants ou inadaptés à la signalétique mise en place (un panneau de début de sentier, un panneau avec chaîne signalant une interdiction d'accès, un panneau de risque de chute de pierres, un panneau artisanal mentionnant au feutre un danger avec chute de pierres), et également une main courante artisanale fixée à la paroi rocheuse.
Considérant que, dans l'attente d'une valorisation de ce sentier par un arrêté conjoint à la commune de Plateau d'Hauteville et des communes avoisinantes, d'une mise en place d'une signalisation réglementaire, ainsi que d'une remise en état des lieux, et d'un tracé, du chemin avec signalisation du sentier, ce circuit des tunnels des Gorges de l'Albarine n'est à ce jour pas inscrit au plan officiel des itinéraires de randonnée de la région.
Considérant la responsabilité du maire de la commune de Plateau d'Hauteville en matière de signalisation des sites dangereux, à qui il incombe, au titre de ses pouvoirs de police, de prévenir, par des précautions convenables, les accidents et les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels.
Considérant que l'obligation de prévention des accidents, s'impose sur tous les sites du territoire communal présentant des dangers excédants ceux contre lesquels les usagers doivent personnellement et par prudence se prémunir, la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes sur les sites dangereux du territoire communal, par une signalisation adaptée des dangers et par des mesures de prévention.
Considérant la croissance des articles médiatiques et des sites Internet faisant publicité de ce lieu de randonnée atypique, source de " trains fantômes ", et de tunnels à sensation forte, l'obligation de prévention des accidents est d'autant plus forte ".
C'est pourquoi un arrêté visant à interdire d'accès le site a été mis en place, pour des raisons de sécurité essentiellement liées à l'absence d'étude géologique et donc au risque de chutes de pierres, ou également de glissade le long du parcours. L'accès au circuit des gorges de l'Albarine est strictement interdit à toutes personnes, et ce à partir du début du circuit situé sur la commune d'Hauteville sur le Plateau depuis vendredi dernier, soit le 13 septembre. Nous vous rappelons que le département regorge d'autres jolis coins aux alentours, où vous pourrez randonner en toute sécurité...
A vos chaussures de marche
Le document d'arreté d'interdiction des tunnels: Charabotte