Oui, mais c'est quoi la pointure habituelle ? Et comment je mesure mon pied ? Et les marques proposent toutes les mêmes pointures ? Et il vaut mieux se fier à la pointure Europe ou à la pointure UK ? Et est-ce qu'un pied ça gonfle pendant une journée de marche ? Autant de questions qui contre-balancent l'affirmation ci-dessus.
Quand on est dans un magasin, le mieux consiste évidemment à essayer la chaussure, et si possible avec la paire de chaussettes qu'on a l'habitude d'utiliser. Idem si on possède déjà des semelles de maintien. Marchons, tapons du pied, en avant, en arrière, en pente, en dévers, testons-les sous toutes les coutures, ce sera le meilleur moyen de se rendre compte.
Quand on achète sur le web, cela peut être plus délicat. Quoi que. Car aujourd'hui, la plupart des sites web sérieux proposent une grille de tailles par fabricant, ainsi que le retour possible pour échange ou pour remboursement.
Donc pour revenir à la taille, selon la longueur de nos pieds (gauche et droit), selon que nous ayons un pied "fort" ou pas, selon que notre voûte plantaire soit creuse ou plate, selon l'épaisseur des chaussettes que nous mettons, selon les semelles que nous portons, selon que nous pratiquions plutôt en été ou plutôt en hiver, oui, il faudra sans doute prendre un peu plus grand que sa taille habituelle. Est-ce 1/3 de pointure de plus ? 1/2 pointure de plus ? 2/3 de plus ? 1 pointure de plus ? Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite.
On dit généralement que, chaussure ouverte, on doit pouvoir glisser l'épaisseur de son index entre son talon et l'intérieur de la chaussure, ceci étant plutôt valable pour les chaussures montantes et un peu rigides. Disons simplement qu'il est plus facile d'adapter une chaussure un peu trop grande (avec une semelle de maintien, ou une talonnette, ou avec une semelle de volume), qu'une chaussure un peu trop petite.
Une petite astuce : à la descente, en randonnée, si les orteils touchent le bout de la chaussure, c'est que celle-ci est trop petite. En effet, c'est le coup de pied qui doit arrêter le pied, et non les orteils. Ces derniers doivent pouvoir bouger librement (mais pas trop non plus) dans ce qu'on appelle "la boîte à orteils". La taille d'une chaussure de randonnée, si elle est bien choisit, vous procurera du confort pendant de longues heures de marche.
4. Coup de projecteur sur les ampoules aux pieds (et autres douleurs)
Si nous avons fréquemment (pour ne pas dire tout le temps) des ampoules, c'est que :
- la chaussure n'est pas adaptée
- la taille n'est pas adaptée
- les chaussettes ne sont pas adaptées
- les semelles ne sont pas adaptées
- et en dernier recours, que notre pied n'est pas adapté
Dans beaucoup de cas, le simple fait d'utiliser des chaussures mid à tige souple ou des chaussures basses plutôt que des chaussures hautes et rigides réduit considérablement le risque d'ampoules.
Comme nous l'avons dit pus haut, choisir la taille de ses chaussures de randonnée est un art parfois difficile. En tout cas, à la montée, notre talon ne doit pas (trop) décoller. Et à la descente, c'est notre coup de pied qui doit arrêter le pied, et non les orteils...
Les ampoules peuvent également être dues à des chaussettes trop chaudes, en été notamment. N'oublions pas que notre pied chauffe pendant une randonnée, et qu'il a tendance à gonfler. Priver son pied d'une bonne respiration / aération, c'est prendre le risque de contracter des ampoules. N'hésitons pas à avoir au moins deux paires de chaussettes dans nos placards : une paire pour l'hiver (haute et chaude), et une paire pour l'été (légère et respirante).
Un pied en mauvaise position dans une chaussure provoquera à coup sûr des ampoules, voire des douleurs dans le pied, le genou, le bassin, ou le dos. Les pieds sont la base. Or si la base n'est pas parfaitement stable, ce sont les organes plus hauts qui vont devoir compenser ce manque de stabilité. Selon la forme de sa voûte plantaire (normale, basse, ou haute), on n'hésitera pas à bannir la semelle fournie d'origine (dite semelle de propreté) pour une "vraie" semelle de maintien.
Si malgré tout ceci vous avez toujours des ampoules et/ou des douleurs, nous vous conseillons de consulter un orthopédiste.