LES POCHES
Il y a 50 ans, un sac de montagne, c’était un grand "tube" robuste avec, éventuellement, un rabat à poche. Les sacs ont peu à peu évolué pour augmenter le nombre de compartiments et d'accessoires parfois abscons. Restons simple et préférons la sobriété robuste aux gadgets et aux compartiments multiples. D’autant qu’il est possible de subdiviser plus librement son matériel quand on l’organise en pochettes indépendantes, ce qui permet d’accéder rapidement à un objet précis : une pochette "bouffe", une pochette "café", une trousse hygiène, un kit premiers secours, etc. On rangera ensuite dans le sac ces diverses pochettes dans l’ordre inverse d’utilisation. Quelques poches facilitant l’accès au contenu plus souvent utilisé sont malgré tout utiles. Typiquement : une poche dans le capuchon du sac ou un filet latéral pour mettre la pharmacie et la gourde.
SIX CONSEILS POUR REGLER SON SAC A DOS :
- Desserrer tous les réglages du sac.
- Repérer ses crêtes iliaques (schéma ci-dessus).
- Attacher et serrer la ceinture au-dessus de la crête iliaque : le sac doit tenir sans les bretelles !
- Ajuster la longueur des bretelles jusqu’à ce qu’elles touchent les épaules sans les écraser : on doit pouvoir passer une main dessous.
- Régler les rappels de charge pour bien coller le sac au dos.
- Régler la longueur du dos correctement (nécessite parfois quelques essais).
Certains modèles proposent des protections pluie, cette option peut faire pencher la bascule dans le choix d’un sac à dos.